Je suis depuis une semaine le nouveau (mais pas encore heureux) propriétaire d’un pc portable A7K de la marque ASUS. (ASUSTEK)
En effet, mon ancien portable de la série A7T a été victime d’un problème au niveau de la carte mère, comme pour la plupart des exemplaires de cette série.
Le service après vente d’ASUS laisse grandement à désirer : pas de suivi, pas de confirmation de réception des demandes et aucune estimation de délai. Que ce soit pour une réparation ou un remplacement !!!! Le constat est déprimant : pas de réponse, ni par mail, ni par téléphone.
Je prendrai plus en considération l’aspect support lors de mes prochains achats en matière de pc portable. ASUS ne risque pas de l’emporter sur ce point …
Après un mois et demi d’attente et d’angoisse je peux enfin essayer d’installer une Debian sur le portable.
Préparation
J’affectionne particulièrement la version testing de Debian et je tente donc de partir sur la version “netinst” qui consiste un CD d’installation minimal.
Le CD est téléchargeable sur le site de Debian au format iso.
Le reste des programmes sont à télécharger et à installer directement à partir du réseau.
Avec la version i386 : la c’est le drame !
Je ne passe pas le premier écran de l’installeur. J’obtiens un écran noir aussi bien en mode normal qu’en mode expert.
Après une demi journée de frustration et de recherche sur différents forums j’obtiens la combinaison d’options gagnante qui me permet de passer le processus d’installation :
* noapic, nolapic: Désactive la gestion de l’APIC. Particulièrement pénalisant sur un système multi cœur avec un noyau SMP.
* acpi=off : Cette option désactive le support de l’ACPI. Les drivers et les applications relatifs à la gestion de l’énergie et aux contrôle spéciaux ne fonctionneront pas. Plus que gênant sur un PC portable !! (contrôle des ventilateurs, mode batterie, réglage du son et de la luminosité de l’écran)
* irqpoll : Le noyau est continuellement à l’écoute des interruptions envoyées par le matériel. Activer cette option permet de repérer du matériel non détecté par défaut et de lui assigner le bon driver. Cela a cependant un impact conséquent sur l’utilisation des ressources.
Avec la version amd64 : y a du progrès
Je pars donc sur une installation en mode pleinement 64bits. Aussi bien au niveau du noyau que des logiciels. Dans ce cas, seule l’option irqpoll est à préciser sans quoi le disque dur n’est pas détecté.
Constat
Suite à l’installation le démarrage du pc est très lent.
Dans les deux cas, un certain nombre de composants ne sont pas détectés :
* la carte wifi ne fonctionne pas. (drivers ath5kqui ne prend pas en charge le matériel)
* la carte son est détectée mais ne produit aucun son. Aussi bien sur le casque que sur les enceintes du pc.
La cause de tout ceci semble venir d’un bug du bios “AMI” qui empêche la bonne détection du matériel par les noyaux de la série 2.6.24 fournis dans la distribution Testing.
J’espère que cet article pourra aider les personnes dans la même situation.
Il semblerait que les noyau 2.6.26 corrigent le problème. Je suis entrain de les tester pour le moment.
Cet article est le premier je pense d’une série sur l’installation de debian pour ce modèle de portable.
La prochaine étape est l’installation d’un noyau qui est plus compatible avec la machine.
A noter : la récente mise à jour du bios fournie par asus : A7K206AS n’a pas corrigé le problème. Il est néamoins vivement conseillé de l’installer.
Pour celà, téléchargez le et suivez la procédure fournie sur le cd d’installation avec l’application winflash.