lundi 14 juillet 2008

Iphone: dernières rumeurs

Plus que quelques heures (toutes les infos dans ce blog mercredi minuit; appareil mis en vente dès jeudi minuit) avant que le smartphone d'Apple n'arrive sur le marché. La pression monte: petit tour du web et de différents partenaires en Suisse.
Au Canada, c'est l'émeute: pour protester contre la politique tarifaire de l'opérateur local (Rogers), une pétition a été lancée sur le web. Mardi soir, elle comptait déjà plus de 52'000 signatures. L'affaire prend même une tournure politique....

... les initiateurs de la pétition annonçant l'intervention d'un député.

En Suisse, les chiffres les plus fous circulent. Swisscom et Orange auraient commandé 100'000 iphones... et n'en auraient reçu que près de 20'000. Le chiffre de 100'000 parait élevé mais un revendeur genevois nous a affirmé en avoir demandé 800. Et comme il y aura des centaines de points de vente en Suisse (déjà 170 pour Swisscom et Phone House), faites vos calculs...

Prix de vente et tarifs
Les différences de prix sont saisissantes. Ainsi en France, l'appareil sera vendu 149€ contre 525€ en Belgique, un écart qui s'explique par les politiques tarifaires différentes des opérateurs.

Et en Suisse?
La Suisse est un des rares pays dans lesquels 2 opérateurs se feront concurrence avec l'iphone (selon Apple Suisse, 7 pays seulement sur 62 sont dans ce cas). Cependant, l'iphone ne sera pas moins cher que chez nos voisins. Les tarifs de Swisscom et Orange (tarifs pas disponibles sur le site d'Orange!!!) sont très proches les uns des autres, aucun des 2 opérateurs ne dispose d'un avantage déterminant à ce niveau. Une seule chose est sûre: l'iphone est un produit qui fait consommer! Orange et Swisscom estiment que les clients "iphone" consomment entre 3 et 5 fois plus que le client moyen. La facture des utilisateurs d'iphone devrait ainsi dépasser les 100.-/mois.

Sécurité
Le blogueur du Washington Post a allumé la mêche: l'iphone n'est pas un produit sûr. Son système d'exploitation n'est pas à jour, un quidam pourrait facilement prendre le contrôle de l'iphone à distance. Brian Krebs a violemment été pris à parti. Selon lui, par des employés d'Apple utilisant une fausse identité.
La polémique continue. ZDnet fait cependant l'hypthèse que les appareils livrés à partir du 11 juillet seront à jour au niveau de la sécurité.

Nicolas Rossé

Aucun commentaire: